Sommet des villes intelligentes d’Afrique du Nord : les décideurs marocains veulent innover

Rédigé par Mélissa Petrucci | Le 16 juin 2014 à 08:23
Afrique du Nord Maroc ville intelligente Sommet

Les 9 et 10 juin derniers, lors du sommet des villes intelligentes d’Afrique du Nord qui s’est déroulé à Ifrane, 150 décideurs du Maroc et d’ailleurs ont partagé leur vision de la ville de demain.

La compétitivité économique boostée par les villes intelligentes

Comme annoncé le 1er juin dernier, les travaux du sommet des villes intelligentes d’Afrique du Nord se sont déroulés les 9 et 10 juin dernier à Ifrane. Plus de 150 universitaires, chercheurs, experts et décideurs marocains et étrangers ont partagé leur point de vue sur le développement des villes intelligentes sur cette partie du continent et sur les répercussions économiques et écologiques que cela pourrait avoir. Partage d’expérience et débats intenses étaient au programme afin de trouver le meilleur moyen de faciliter la vie des citoyens nord-africains.

La rencontre s’est ouverte par un discours de la directrice du Sommet, Kenza Kbabra, qui a souligné l’importance de développer aujourd’hui des solutions intelligentes pour soutenir la croissance des villes. Elles abriteront en effet bientôt 50 % de la population mondiale et consomment déjà 75 % de la production d’énergie, tandis qu’elles émettent 80 % des émissions de carbone à l’échelle internationale. Tous se sont mis d’accord pour dire que le concept de ville intelligent paraissait une des meilleures solutions. Les essais développés jusqu’à aujourd’hui ont effectivement prouvé qu’elles boostaient la compétitivité, aider à mieux gérer les ressources et les infrastructures et intégrer plus efficacement les citoyens dans les processus de décisions. Le Maroc prévoit d’ores et déjà plusieurs changements dans ces problématiques. Un exemple que les autres pays d’Afrique du Nord ne devraient pas tarder à suivre.

En savoir plus.

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire