Le gouvernement américain vient de décider d’augmenter son programme de financement en faveur des villes intelligentes. 

80 millions de dollars supplémentaires

 

Après avoir lancé l’année dernière la Smart City Initiative et débloqué 160 millions de dollars pour soutenir le développement des villes intelligentes aux Etats-Unis, le gouvernement américain remet la main à la poche et promet aujourd’hui une rallonge de 80 millions de dollars qui viendra compléter le programme de financement initial.

 

Une grande partie des fonds servira à renfocer l’action de la National Science Foundation qui prévoit d’investir pas moins de 60 millions de dollars entre 2016 et 2017 pour financer une série de projets smart cities en s’impliquant notamment dans des initiatives considérées à haut risque et dans les technologies appliquées au secteur de la santé et du Big data.

 

Une démarché collaborative au service d’un avenir responsable

 

La Maison Blanche a également fait savoir sa volonté d’élargir le MetroLab Network, un groupe de partenariats noués entre universités, administrations locales et instituts de recherche travaillant sur l’essor des villes intelligentes. Le réseau compte désormais 40 villes, contre 20 auparavant.

 

Le partenariat entre Los Angeles et l’Université d’État de Californie se concentrera par exemple sur un travail à dominante économique qui consistera à aider les entreprises dirigées par des femmes et des minorités à se convertir au digital. En Floride, il s’agira notamment de réfléchir et de développer des solutions pour que la région puisse affronter les dérives climatiques dans les années à venir.

 

Le gouvernement américain veut également mettre à contribution le National Institute of Standards and Technology afin de stimuler les innovations IoT.

 

Ces différentes annoncent au moment du lancement de la Better Communities Alliance (BCA) aux Etats-Unis, une initiative collaborative qui regroupe des administrations locales, des philanthropes, des associations et des acteurs du secteur privé dans l’objectif d’accélérer le développement des énergies propres au niveau local. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.