Hawaï : Kauai a du mal à s'adapter à la transition vers le solaire

Rédigé par Julien Jormot | Le 25 janvier 2015 à 07:25
Hawaï Kauai transition solaire batterie

Bien que le chemin n'est pas été de tout repos, Hawaï s'est plongé dans le solaire au cours des dernières années. L'île de Kauai est un exemple parfait des obstacles que peut rencontrer le photovoltaïque dans l'archipel.

Trop peu de moyens

Les coopératives publiques fournissant l'électricité sur l'île de Kauai ont ajouté l'année dernière des quantités massives d'équipements solaires, notamment deux installations de 12 mégawatts. L'attraction d'Hawaï envers cette source d'énergie est facile à comprendre : en plus de l'abondance légendaire en soleil, environ 75 % de la production d'électricité de l'archipel vient d'un pétrole importé très coûteux. Quand la nouvelle usine commencera à fonctionner au cours de l'été prochain, elle sera capable de générer près de 80 % des besoins en électricité de Kauai certains jours, selon un article de MIT Technology Review.
 
La coopérative de Kauai dispose de peu de moyens, et le traitement de l'intermittence de la source d'énergie ainsi que les fluctuations de puissance peuvent être deux tâches difficiles. Quand les nuages empêchent la lumière du soleil d'atteindre les panneaux solaires, la puissance peut chuter de manière significative presque instantanément, ce qui peut entraîner des dommages matériels ou déclencher une panne d'électricité. Un nouveau système de stockage robuste est essentiel, et Kauai l'attend toujours.
 
 
0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire