Le Departement of Energy propose des normes de confidentialité pour les smart grids

Rédigé par Julien Jormot | Le 30 septembre 2014 à 15:00
DEO smart grid usa code

Le Departement of Energy américain (Ministère de l'Énergie) a publié une série de recommandations liées à la vie privée des consommateurs pour les propriétaires de réseaux intelligents, les opérateurs ainsi que les tiers intervenants. Ces derniers ont jusqu'au 14 octobre pour commenter le projet.

Huit états ont déjà mis en place des lois régissant l’accès aux données

La prolifération rapide des technologies intelligentes de gestion des réseaux d’énergie a donné naissance à une myriade de problèmes de confidentialité. En effet, beaucoup  ont peur que les informations recueillies par les compteurs intelligents donnent accès à des informations trop détaillées sur la vie des ménages. Il est possible notamment, grâce aux compteurs, de savoir quand un ordinateur est en cours de charge, lorsqu’un lave-vaisselle est utilisé, quand une lumière est laissée trop longtemps allumée ou même quand une maison est inoccupée.

Plus tôt ce mois-ci, le Ministère de l’Énergie américain a rendu public toute une série de recommandations dans un projet de code de conduite visant à respecter la vie privée des consommateurs finaux. Les intervenants de l’industrie énergétique ont jusqu’au 14 octobre pour se prononcer et apporter d’éventuelles améliorations à ce texte.

Le DoE prendra en considération les remarques et les incorporera, au besoin, dans ce code de confidentialité et de conduite qui paraîtra l’année prochaine. Les agents du ministère, en partenariat avec le Groupe de Travail Fédéral Smart Grid, travaillent depuis deux ans à l’élaboration de ce texte.

Selon un rapport, paru en août dernier, huit états des États-Unis ont déjà mis en place des lois régissant l’accès à ces données.

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire