New Delhi : des toits intelligents

Rédigé par Julien Jormot | Le 04 janvier 2015 à 09:00
New Delhi solaire environnement énergie

Les pays de BRICS ne sont pas en reste pour penser la ville de demain.  A l’instar de New Delhi, capitale de l’Inde, qui se lance dans un projet ambitieux de production d’énergie par le biais de panneaux solaires installés sur les toits des centres commerciaux, usines et autres grandes tours. 

Des roofs au top énergétique

Les toits (roof en anglais) de la capitale indienne sont une source potentielle d’énergie que les autorités locales souhaitent mettre en avant. Le développement de l’énergie solaire a été lent ces dernières années, mais il semblerait que l’avenir soit bien meilleur pour une énergie dont n’est pas avare New Delhi (près de 2 700 heures d’ensoleillement chaque année). L’Etat d’Haryana, mitoyen de la capitale indienne, a comme d’autres régions du pays une longueur d’avance grâce à une législation contraignante, mais efficace en matière d’énergie et de réseaux intelligents.

New Delhi ne se lance pas dans le solaire tous azimuts et préfère se concentrer pour le moment sur les surfaces disponibles les plus grandes. Ainsi, les habitations individuelles ne sont pas concernées contrairement aux centres commerciaux, aux usines et aux grandes tours. Le coût serait trop important pour des maisons individuelles. Les autorités locales ont réaffirmé leur intention de faire de New Delhi une ville intelligente dans laquelle le solaire aura une place prépondérante. Le projet est lancé et servira probablement d’exemple pour les autres villes indiennes et capitales étrangères. 

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire