Dès 2017, une enveloppe de 1Md$ sera débloquée pour financer le secteur solaire en Inde. 200 M$ seront destinés au stockage d’énergie. 

Favoriser l’essor des énergies renouvelables

 

La Banque Mondiale a décidé d’accorder l’année prochaine un prêt d’un milliard de dollars à l’Inde afin de soutenir le développement de l’énergie solaire dans le pays. Une partie de cette enveloppe devrait cependant servir à soutenir l’innovation dans l’éolien et dans le stockage d’énergie.

 

« Les prêts sont en phase de validation » a déclaré Tarun Kapoor, secrétaire adjoint du Ministère des énergies renouvelables, à Energy-Storage.News.

 

Parmi les fonds provenant de la Banque Mondiale, Kapoor a expliqué que 200M$ seront consacrés au financement de projets solaires à grande échelle ainsi qu’à l’innovation dans le secteur de l’éolien et du stockage d’énergie. Ces projets seront développés par la Solar Energy Corporation of India (SECI), l’entreprise d’État dédiée au solaire.

 

625 M$ serviront également à équiper les toits d’immeubles et de maisons de panneaux solaires quand 200 M$ permettront de financer le développement d’infrastructures internes dans les parcs solaires.

 

Améliorer les lignes de transmission du pays

 

Une autre partie du prêt devra revenir à la société Power Grid Corporation afin d’améliorer les lignes de transmission destinées aux parcs solaires du pays.

 

Ce volet est particulièrement pertinent quand on sait les inquiétudes qui émergent en Inde quant à la capacité du pays à appréhender et à gérer la montée en puissance de l’énergie solaire attendue dans les prochaines années, ainsi que l’intermittence de cette dernière.

 

Jasmeet Khurana, consultant chez Bridge to India, un cabinet d’études dans le secteur des énergies renouvelables, a récemment appelé le gouvernement à investir en priorité dans les infrastructures de transmission afin de garantir une exploitation de l’énergie solaire optimale dans le pays.

 

Face à ces problèmes de réseau de transmission, le stockage d’énergie s’est imposé comme une solution essentielle pour profiter un maximum des avantages du solaire. En février dernier, le gouvernement a d’ailleurs annoncé que le prochain parc solaire d’Andhra Pradesh, un État du sud de l’Inde, incorporera pour la première fois une solution de stockage d’énergie afin de faciliter l’intégration des EnR dans le réseau électrique national.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.