Alstom : un financement pour sa première centrale solaire !

Rédigé par Thierry Legrand | Le 09 juillet 2014 à 08:08
Alstom / Israël / centrale solaire / BrightSource

C’est en Israël qu’Alstom a obtenu de la Banque Européenne d’Investissement et de la Banque Hapoalim, un financement pour la construction et l’exploitation de sa première centrale solaire. 

"La fourniture d'une électricité décarbonée"

Dans le cadre d’un contrat à hauteur de 450 millions d’euros, Alstom assurera l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de la centrale et fournira l’ensemble des services d’exploitation et de maintenance sur une période d’environ 25 ans. De son côté, l’entreprise BrightSource équipera la centrale Ashalim de dispositifs optiques de concentration et de champs d’héliostats. Les travaux de construction qui impliqueront près de 1000 personnes devraient s’achever début 2017.

Ce sont d'ailleurs plus de 50 000 héliostats ou miroirs, contrôlés par ordinateur, qui suivront en deux axes le soleil puis réfléchiront la lumière solaire vers une chaudière située au sommet d’une tour de 240 mètres. La lumière solaire concentrée réchauffe l’eau et permet de générer de la vapeur surchauffée, lorsqu’elle vient frapper les canalisations de la chaudière. Cette vapeur à haute température est ensuite extraite de la chaudière et acheminée vers une turbine classique pour produire de l’électricité.

« Ce projet marque une nouvelle étape dans notre partenariat avec BrightSource et notre premier succès commun sur le marché de l’énergie solaire thermique. Il ouvre la voie à la fourniture d’une électricité décarbonée rentable et fiable à nos clients », a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power. « Cela renforce la position d’Alstom dans l’énergie solaire thermique, domaine dans lequel le désert et le soleil peuvent contribuer à une croissance durable. »

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire