En Inde, les étudiants de moins de 30 ans sont invités à participer à un concours d’idées pour définir et mettre en place des solutions qui permettront d’améliorer la vie dans les villes du pays. 

Impliquer les jeunes dans les projets smart cities
 

La Fondation Deshpande a lancé, via son programme LEAD (Leaders Accelerating Developpement), une compétition qui vise à impliquer davantage la jeunesse indienne dans le processus de développement des villes intelligentes à travers le pays.

 

Pour participer, les jeunes doivent être inscrits dans un cycle d’études supérieures et soumettre des idées innovantes pour rendre les villes plus intelligentes.

 

Après avoir étudié les différentes candidatures, l’organisme identifiera les meilleures idées et les porteurs de projets sélectionnés pourront ensuite bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance opérationnelle et financière pour concrétiser ces initiatives.

 

Depuis plusieurs mois, l’Inde s’est engagée dans un vaste plan pour multiplier les projets smart cities dans le pays.  Le gouvernement indien souhaite aujourd’hui moderniser ses zones urbaines afin que ces dernières soient adaptées pour répondre aux besoins de la population.

Un programme ambitieux

D’ici à 2030, l’Inde devrait devenir le pays le plus peuplé au monde, avec une majorité de la population qui sera concentrée dans les villes. Le pays cherche aujourd’hui à explorer le terrain des nouvelles technologies et du numérique pour créer des initiatives et des services qui permettront d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

 

Pour ce faire, le premier ministre Narendra  Modi souhaite construire pas moins de 100 smart cities sur l’ensemble du territoire ces dix prochaines années. Un programme qui mobilise aujourd’hui l’ensemble des efforts du pouvoir en place et qui voit également naitre des initiatives encourageant le travail participatif, comme ici avec le projet lancé par la Fondation Deshande. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.