Un récent sondage propose de mettre en avant l’intérêt des Hongkongais pour les différents postes de changement que provoque la mutation de la ville en smart city. 

Améliorer la qualité de vie des habitants

 

L’étude a été menée par la Hong Kong Internet Registration Corporation (HKIRC), la société chinoise en charge des noms de domaine. Elle s’intitule « Would Smart Technologies Smarten up Hong Kong? » (en français : Les technologies intelligentes vont-elles rendre la ville de Hong Kong plus intelligente ?), 

 

1 300 internautes locaux ont été interrogés afin de découvrir ce que le concept de smart city signifie pour eux, avec l’objectif de dévoiler les nombreuses opportunités qu’induit une transition vers un modèle de ville intelligente pour le tissu entrepreneurial hongkongais.

 

Selon le sondage, les habitant de Hong Kong estiment que l’évolution vers une smart city permettra d’améliorer leur qualité de vie  (77,4 %), les aidera à gagner du temps (79,6 %), et à vivre davantage de manière éco-responsable (62,4 %).

 

Près des trois-quarts des participants (70 %) ont fait part de leur volonté d’utiliser les technologies smart city dans le futur.

 

Plus d’un tiers des personnes interrogées (33,5 %) qui gagent entre HK$20,000 (2300 euros environ) et HK$39,999 (4 600 euros environ) mensuels ont déclaré qu’ils étaient prêts à dépenser 11 % ou plus de leur salaire mensuel pour de nouveaux systèmes intelligents de santé et d’éducation, pour améliorer leur confort de vie (37,6 %), leur sécurité (31%), leur finance (29,2 %) ou encore leur mobilité (29 %).

 

Une véritable politique de développement smart city

 

Selon la HKIRC, le gouvernement chinois a dernièrement accéléré ses efforts pour faire de Hong Kong une véritable smart city. Les initiatives mises en place incluent notamment la généralisation des services de Wifi gratuits. Les autorités locales favorisent également la création d’applications mobiles à destination du grand public en multipliant les publications de données ouvertes et financent en partie le développement de technologies smart city et de solutions intelligentes pour accompagner les citoyens au quotidien.

 

Malgré ces efforts, les participants au sondage sont nombreux à penser que les efforts doivent continuer et que les produits et services dans ce nouveau modèle de cité urbaine doivent être améliorés, que cela soit au niveau du gouvernement (36,1 %), de la mobilité (20,8 %) ou encore de l’économie (16,8 %).

 

« L’étude fait directement écho à l’action menée par le gouvernement pour le développement d’une ville intelligente » explique dans un communiqué Simon Chan, patron de la HKIRC. «  Cette année, le marché du digital a démontré une forte demande du public pour les technologies intelligentes et le secteur entrepreneurial est désormais prêt pour lancer les produits et les services qui sauront répondre aux besoins. Nous sommes ravis que la ville ait commencé à émerger en tant que smart city ». 

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