La production d'électricité 100% zéro émission d'ici 2060, selon une nouvelle étude

Rédigé par Bastien Olivennes | Le 03 avril 2017 à 07:28
production d'électricité 100% zéro émission 2060étude

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à la production mondiale d'énergie pourraient être réduites de 70% en 2050 et complètement en 2060, avec une perspective économique nette positive, selon les nouvelles données publiées cette semaine par l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA).

Les objectifs de réduction des émissions peuvent être atteints

Le rapport Perspectives pour la transition énergétique : les besoins en investissement pour une transition énergétique faible en carbone, présenté à l'occasion du Dialogue sur la transition énergétique de Berlin, regroupe des études de cas où le déploiement accru des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans les pays du G20 sont en mesure d'aider les Etats à globalement atteindre des niveaux de réductions des émissions suffisants afin de maintenir la hausse des températures à un maximum de deux degrés Celsius, ce qui dans les faits permettra d'éviter de subir les effets les plus graves du changement climatique.

« L'Accord de Paris traduit d'une détermination d'action internationale sans précédent en faveur du climat. L'accent doit être mis sur la décarbonisation du système énergétique mondial, car il représente près des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre », a ainsi déclaré le dirécteur général de l'IRENA, Adnan Z. Amin. 

« Jamais autant de centrales de production d'énergie renouvelable n'ont été présentes dans le monde et ces dernières produiront de l'électricité moins chère que si des combustibles fossiles avaient été utilisés à cette même fin. La décarbonisation peut alimenter jusqu'en 2050 - c'est-à-dire durablement - la croissance économique et la création d'emplois dans les énergies renouvelables. »

Le rapport complet est disponible ici.

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire