Un standard pour l’Internet des objets ?

Rédigé par Amandine Perrault | Le 11 juillet 2014 à 07:32
Internet des objets / standard / Open interconnect Consortium / Allseen Alliance

L’Internet des Objets est un marché qui, on le sait, explosera dans les prochaines années à venir. Ce sont en tout 30 milliards d’objets qu’il faudra connecter entre eux à l’horizon 2020. La question de la création d’un standard devient alors inévitable. 

Vers une guerre des standards? 

IBM, Cisco et Intel, toutes des entreprises d’envergure mondiale, sont à l’origine d’un consortium baptisé « l’Open Interconnect Consortium » crée en mars dernier. Samsung et Dell ont récemment intégré ce groupement qui a pour objectif de promouvoir des standards relatifs aux protocoles de communication des objets connectés. L’ambition de ce consortium serait de permettre aux dispositifs connectés de communiquer entre eux. Samsung pourrait y trouver un réel intérêt en proposant ses propres systèmes en normes internationales. 

Allseen Alliance, avec à sa tête Qualcomm et maintenant Microsoft a également cette aspiration, et c’est là le problème, avec la mise en place de standards différents, de nombreux objets pourraient être incompatibles entre eux. Si les deux entités sont aujourd’hui en réelle concurrence, c’est une guerre des standards qui pourrait bientôt avoir lieu. En effet, les deux géants de l’informatique, Google et Apple font cavalier seul et pourraient bien créer des protocoles de communication maison. Il ne reste plus qu’à espérer que toutes ces corporations mettront de côté leurs rivalités au nom des intérêts communs. 

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire