Le mois dernier, les membres du Conseil des autorités de surveillance de San Francisco ont voté à l’unanimité une loi qui impose l’installation de panneaux solaires sur tous les nouveaux bâtiments. Une mesure qui devrait aider la ville à réussir sa transition vers un modèle énergétique 100 % renouvelable. 

Vers un modèle zéro carbone d’ici à 2025

 

Selon un article paru dans le San Francisco Examiner, à compter du 1 janvier 2017, les nouveaux  bâtiments commerciaux et résidentiels qui présenteront jusqu’à 10 étages devront être équipés d’un toit sur lequel seront installés des panneaux solaires pour la chaleur et l’électricité. Les immeubles qui dépasseront les dix étages ne sont pour le moment pas concernés par cette mesure.

 

La métropole, très active sur les questions environnementales, est désormais la première grande ville américaine à légiférer une telle exigence. San Francisco suit les pas de villes plus modestes, comme Lancaster ou Sebastopol. Ces deux municipalités, situées également en Californie, ont adopté une mesure identique en 2013.

 

« Cette loi va nous aider à avancer sur le terrain des énergies propres et nous permettre d’atteindre notre objectif de 100 % d’énergies renouvelables d’ici à 2025. » a déclaré l’un des membres du Conseil, Scott Wiener, avant de préciser que cette nouvelle loi de San Francisco est l’extension d’une loi californienne déjà existante, qui impose aux bâtiments de 10 étages, ou moins, de réserver au moins 15 % de leur toit pour l’installation d’équipements solaires.

 

Un potentiel immense

 

La municipalité de San Francisco compte sur cette nouvelle loi pour booster significativement ses capacités solaires et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Une mesure similaire à celle prise par San Francisco a été votée l’année dernière en France. Depuis 2015, les nouveaux bâtiments construits dans les zones commerciales sont dans l’obligation de couvrir leurs toits, partiellement du moins, soit de panneaux solaires ou de toitures végétalisées.

 

La Californie est bien partie pour devenir l’État numéro un des Etats-Unis en matière de solaire. Selon les dernières données publiées par la Solar Energy Industries Association, le « Golden State » possède un potentiel de 13 241 mégawatts en termes de capacités solaires, soit assez d’énergie pour alimenter 3, 32 millions de maisons. L’année dernière, la Californie a également créé plus d’emplois dans le solaire et ajouté plus de capacités énergétiques dans ce secteur que n’importe quel autre État américain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.