Selon les médias britanniques, 2016 a été une année exceptionnelle pour l'automobile au Royaume-Uni, le marché ayant d'ailleurs été poussé par une croissance de la popularité des véhicules électriques (VE).

La Société des fabricants et commerçants d'automobiles (SMMT), l'association des constructeurs automobiles Outre-Manche, a publié les derniers résultats concernant les immatriculations de voitures neuves et la proportion de véhicules électriques dans ce total est en augmentation de 3,3% en 2016, avec plus de 10.000 automobilistes qui ont choisi de rouler avec ce type de véhicules zéro émission. Au total, le marché britannique reste sur sa cinquième année de croissance consécutive, avec près de 2,7 millions de véhicules vendus de plus.

Tim Payne, PDG d'InstaVolt, société ayant pour mission d'installer plus de 3 000 points de recharge rapide pour véhicules électriques au Royaume-Uni d'ici 2020, a salué l'augmentation du nombre de personnes ayant décidé de se mettre à l'électrique. M. Payne, dont la société installe des bornes de recharge qui donnent la possibilité de faire le plein sans avoir à souscrire à un abonnement, estime que le marché du véhicule électrique va continuer de progresser en 2017, et même battre son record de 2016.

Plus aucun frein à l'achat

« Ce sont des nouvelles fantastiques, non seulement pour le marché du véhicule électrique et l'économie au Royaume-Uni, mais aussi pour l'environnement, estime-t-il. Le fait que 10.000 automobilistes aient choisi de passer à l'électrique l'année dernière montre que le public britannique est conscient de son impact sur l'environnement et se montre prêt à investir dans de nouvelles technologies pour minimiser cela. Les routes du Royaume-Uni représentent de plus en plus cet environnement accueillant qui est nécessaire aux véhicules électriques, et le gouvernement continue d'investir des millions dans l'infrastructure Avec une recharge désormais rapide et un carburant qui coûte beaucoup moins cher que l'essence et le diesel, chaque année qui passe vient à bout des doutes et les raisons de ne pas passer à l'électrique s'effondrent inexorablement. »

Les ultimes données de la SMMT montrent que le marché des voitures neuves au Royaume-Uni a connu un bond lors de 10 des 12 derniers mois de l'année 2016, avec une légère baisse en décembre, à -1,1% et 178,022 voitures neuves immatriculées.

Les véhicules à carburant alternatif ont connu une forte hausse en terme de demande, avec +22,2% au cours de l'année. Les véhicules hybrides électriques et hybrides essence ont, en particulier, connu la hausse la plus sensible en matière de demande, avec respectivement +41,9% et +25,1%.

Les remplacements dans les flottes ont principalement été à l'origine de cette croissance, avec un record d'1,38 million d'unités vendues. Quant au marché privé, il conclut une année historiquement élevée, avec plus d'1,2 million d'acheteurs privés ayant enregistré un nouveau véhicule en 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.