Une feuille de route pour les Smart Cities

Rédigé par Julien Jormot | Le 23 novembre 2013 à 09:12
smart city smart grid infrastructure métropole

Alors que les infrastructures électriques de nombreux pays dans le monde laissent clairement à désirer, le Smart Cities Council (conseil des villes intelligentes) a décidé de réaliser une sorte de guide montrant les bases de la création d’une ville intelligente.

Un guide de préparation des Smart Cities

Parce que l’énergie joue un rôle clé dans à peu près tout ce qui se passe en ville, les infrastructures énergétiques publiques sont la base de toute création d’une ville intelligente, autrement appelée Smart City. De plus, avec 700 millions de personnes ajoutées aux populations urbaines dans les 10 prochaines années, ces Smart Cities vont devenir incontournables. Or aujourd’hui, la plupart des métropoles de la planète sont encore loin d’être équipées pour la révolution numérique qui s’annonce.

C’est la raison pour laquelle le Smart Cities Council (conseil des villes intelligentes) a décidé de créer un guide de préparation des Smart Cities. Le but étant de donner aux villes qui le souhaitent les outils nécessaires pour une prise de décision éclairée lors de décisions d’investissements. Les villes pourront ainsi évaluer l’état actuel de leurs infrastructures énergétiques, mais aussi de télécommunications, de transports, de sécurité publique…

Sous forme de PDF, ce guide, réalisé par des experts en matière d’urbanisme et des sociétés importantes dans le secteur des hautes technologies, indique une liste des meilleures pratiques à adopter. Sans surprise, l’installation de smart grids y occupe une place prépondérante avec plus de 50 études de cas, des smart grids de Chattanooga à ceux de Tianjin. Il met également en avant le partage de ressources entre privé et public et l’importance de l’engagement des citoyens dans cette révolution urbaine numérique.

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire