Solaire : des onduleurs intelligents plutôt que des batteries pour maîtriser les fluctuations ?

Rédigé par Amandine Perrault | Le 24 janvier 2015 à 09:29
Solaire onduleurs intelligents batteries fluctuation

Un groupe de dirigeants de fournisseurs publics d'électricité s'inquiète de l'afflux massif de la production d'énergie solaire redistribuée sur leurs réseaux, les onduleurs solaires intelligents pourraient atténuer les fluctuations de tension et par conséquent, être bénéfiques à l'équipement.

Une adoption plus large à venir

La Commission des services publics de Californie (CPUC) a autorisé un standard pour l'utilisation des onduleurs solaires intelligents au mois de décembre dernier, au moins une partie de cette nouvelle norme devrait être appliquée dans certains endroits bientôt. Comme le souligne une publication de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers, les onduleurs intelligents peuvent aider à assurer la stabilité du réseau, en réduisant les fluctuations de tension.
 
Quelques compagnies électriques ont pris une autre voie et choisi d'installer des systèmes de stockage d'énergie afin d'absorber le surplus d'énergie solaire pour le décharger lorsque le soleil n'est pas suffisamment incandescent. Cependant cette solution serait un choix peu évident, tant au niveau de leur rapport coût/efficacité que de leur mise en place à grande échelle sur le réseau.
 
Les arguments en faveur des onduleurs intelligents sont clairs, ils sont relativement peu coûteux et ils fonctionnent. Une norme nationale devrait d'ailleurs voir le jour prochainement, qui permettrait leur adoption au sens plus large aux Etats-Unis.
 
 
0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire