Le candidat à l'élection présidentielle Emmanuel Macron a invité les climatologues américains à considérer la France comme leur nouveau foyer suite à l'accession de Donald Trump à la Maison Blanche.

Dans une vidéo publiée au début du mois de février sur son compte Twitter, le candidat centriste pro-entreprise a promis d'augmenter l'investissement public dans les énergies renouvelables et d'autres initiatives liées à la lutte contre le changement climatique.

Emmanuel Macron a également commenté l'arrivée au pouvoir aux Etats-Unis de Donald Trump et le scepticisme du président américain au sujet du changement climatique, ainsi que son soutien oral à l'industrie des combustibles fossiles.

Tout en admettant que personne ne peut lire dans les pensées d'un leader mondial, M.Macron a déclaré : « Chercheurs américains, entrepreneurs et ingénieurs travaillant sur le changement climatique… Je sais comment votre nouveau président a décidé de mettre en péril votre budget et vos initiatives. »

En effet, Donald Trump a de maintes fois exprimé son scepticisme au sujet du changement climatique, a nommé plusieurs négationnistes à cette thèse ainsi que des personnes ayant des liens avec des compagnies de l'industrie des combustibles fossiles à des postes environnementaux clés au sein de son cabinet, tout en menaçant de faire sortir les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat.

Immédiatement après son investiture en janvier, Donald Trump a ordonné aux scientifiques travaillant pour le gouvernement fédéral de ne pas s'exprimer publiquement sur leur travail. Une tentative de bâillonnement qui a incité des membres de plusieurs agences, y compris de l'agence de protection de l'environnement, de la NASA et des services de parcs nationaux, à la création de comptes de médias sociaux « pirates » en vue de continuer de faire circuler l'information.

Par ailleurs, une "Marche pour la Science" est prévue en avril à Washington, organisée afin de coïncider avec la célébration annuelle du "Jour de la Terre".

« La France est votre pays »

Dans sa vidéo, Emmanuel Macron assure de son côté aux membres de la communauté scientifique américaine qu'il n'a « aucun doute sur le changement climatique et sur le fait que nous devons être engagés dans ce sujet. »

« J'ai donc deux messages », poursuit-il. « Le premier est pour les chercheurs français et européens – nous préserverons nos budgets, nous renforcerons nos investissements, publics ou privés, afin de faire plus et d'accélérer nos initiatives en vue de concrétiser les engagements pris lors de la COP21. »

Le second message est ainsi pour la communauté scientifique américaine spécialisée dans le climat : « Et deuxièmement, je m'adresse à vous – s'il vous plaît, venez en France. Vous êtes les bienvenus La France est votre pays ».

« Nous aimons l'innovation, nous voulons des gens innovants, nous voulons que les gens travaillent sur le changement climatique, l'énergie, les énergies renouvelables et les nouvelles technologies. La France est votre nation », affirme-t-il à nouveau.

Emmanuel Macron est parmi les candidats les mieux placés pour l'élection présidentielle en France. Sa vidéo a été diffusée le même jour que l'approbation par la Commission européenne du plan du gouvernement français visant à allouer plus d'argent aux projets solaires et hydroélectriques et leur intégration dans le réseau électrique national.

Le gouvernement français a ainsi annoncé que les nouvelles initiatives dans le solaire recevraient plus de 8,5 milliards d'euros d'aide au cours des 20 prochaines années, tandis que les projets hydroélectriques seront soutenus par un engagement d'environ 500 millions d'euros sur 20 ans.

En approuvant ce plan, la Commission européenne a estimé que ces mesures aideraient la France à atteindre son objectif de 2020 de produire 23% de ses besoins énergétiques à partir de ressources renouvelables.

« Les initiatives françaises stimuleront une plus grande utilisation des sources d'énergie renouvelable et assureront la sécurité juridique du secteur, tout en limitant au minimum l'utilisation de l'appui de l'Etat », a indiqué Margrethe Vestager, commissaire européenne en charge des questions de concurrence. « C'est un équilibre très important pour l'Europe et la poursuite de nos objectifs environnementaux », a-t-elle ajoué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.