Si le continent africain possède d’importantes ressources énergétiques,  il ne dispose pas de suffisamment de capacités de production d’électricité. Pour remédier à ce problème, les smart grids, développés sous la forme de compteurs électriques intelligents, représentent un potentiel d’avenir pour l’Afrique du Sud et le Cameroun.

L’installation prometteuse de compteurs électriques intelligents

Nombreux sont les avantages liés aux smart grids. Le déploiement des compteurs électriques intelligents permettrait à l’Afrique du Sud et au Cameroun de mieux exploiter leurs ressources énergétiques. À cela s’ajoutent une offre adaptée aux habitudes de consommation, une lutte contre la fraude et le vol ainsi qu’une meilleure gestion des pannes.

C’est pour cette raison que les entreprises sud africaines  City Power, Itron et Edison Power Group se sont unies pour investir près de 150 millions de dollars dans l’installation de compteurs  électriques intelligents. Chaque foyer et chaque entreprise de Johannesburg en disposeront d’ici 2015.  Le Cameroun n’est pas en reste puisque l’agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL)  projette d’installer 1000 compteurs à Yaoundé dans le cadre d’une première phase d’expérimentation. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.