Smart grids : il y a urgence à clarifier le concept

Rédigé par Julien Jormot | Le 27 décembre 2013 à 10:09
Smart grids débat obscur communication

Alors que les smart grids prolifèrent de par le monde, le grand public en ignore encore trop souvent les bienfaits. Il semble primordial de s'attaquer au manque de notoriété des réseaux intelligents, système global dont le consommateur final a parfois l'impression qu'il sera échafaudé à ses dépends.

Les smart grids, technologie efficiente si chacun y met du sien  

En ne jetant pas la lumière sur les perspectives qu'offrent les smart grids, on entretient une certaine obscurité servant de réceptacle aux fantasmes les plus divers. Ainsi, une partie de l'opinion ne laisse pas de présenter les compteurs intelligents comme des mouchards, dont la finalité première serait d'observer et de rendre compte de nos moindres faits et gestes. L'ampleur du quiproquo dit assez tout le chemin qu'il reste à faire pour que chacun se fasse une meilleure idée de la finalité réelle de cette technologie.

Surtout, les smart grids ne fonctionneront pas de manière autonome, mais nécessiteront l'implication de tout un chacun. D'où l'urgence à dissiper les réticences du grand public qui, selon un vieux réflexe psychologique, a tendance à considérer comme a priori néfastes les avancées dont il ne saisit pas l'intérêt. En d'autres termes, le succès des réseaux intelligents est conditionné à la réception critique qu'en fera le consommateur. Cette réception ne sera pas bonne tant que la technologie semblera absconse. 

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire