La société spécialisée en études de marché Research and Markets vient de dévoiler un rapport qui analyse la façon dont le marché des réseaux électriques intelligents va évoluer dans les dix prochaines années au sein des pays émergents.

Un marché encore dominé par les pays développés

 

« Emerging markets Smart Gris : Outlook 2016 » est la 5ème édition du rapport annuel qu’effectue la compagnie Research and Markets sur le marché des réseaux connectés.

 

Cette étude nous projette dans les dix prochaines années et met en exergue la façon dont les pays en développement vont faire émerger et développer les « smart grids » à l’horizon 2026.

 

Jusqu’à présent, la majorité des investissements effectués dans le domaine des réseaux intelligents s’est concentrée dans les pays développés, comme les Etats-Unis ou encore des pays situés en Europe de l’Ouest et en Asie de l’Est. Aujourd’hui, ces pays développés représentent 83 % du marché.

 

Cette dominance du secteur par les pays du Nord pourrait rapidement être contrée par les pays du Sud grâce à leurs nombreuses avancées réalisées dans le domaine des « smart grids » et la vitesse à laquelle ces derniers rattrapent leur retard.

 

Une croissance qui permet de moderniser des réseaux électriques obsolètes

 

Les 50 pays observés dans cette étude ont tous commencé à déployer des initiatives favorisant l’essor de réseaux intelligents et, dans la plupart des cas, disposent déjà de mesures visant à réguler et à encadrer ce secteur ainsi que de projets pilotes pour mener à bien les phases d’expérimentation nécessaires. Ces pays bénéficient d’une croissance plus importante que celle relevée dans les PDEM et possèdent les fonds nécessaires à la modernisation de leurs réseaux.

 

En investissant massivement dans les « smart grids », les pays émergents peuvent espérer réduire rapidement les pertes économiques et énergétiques qu’engendrent au quotidien des réseaux électriques obsolètes ou des installations défectueuses.

 

De pus, les « smart grids » vont permettre à ces pays de répondre à une demande énergétique qui ne cesse de croître et que les infrastructures actuelles ne sont plus capables d’honorer.

 

Cette étude montre que près de 40 % des pays observés sont déjà prêts à investir significativement dans la mise en place de réseaux intelligents. On retrouve dans ces pays un cadre réglementaire bien défini mais également les capacités à suivre les conditions sine qua none au déploiement des « smart meters » (revenu des habitants, optimisation de la distribution d’énergie, fixation des prix de l’électricité, etc…).

 

Sur les 50 nations qui font l’objet du rapport, Research and Markets estime que l’essentiel des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) rejoignent ces critères, au même titre que certains situés en Amérique latine, en Afrique du Nord ou en Asie du Sud-Est. Pour le reste des pays, l’étude fait état d’un réel potentiel de développement pour les « smart grids » dans la décennie à venir.

 

Source 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.