L'Allemagne est le plus grand marché en Europe, mais a pris du retard sur ses voisins dans le déploiement des infrastructures de type réseau intelligent au sein de son secteur de l’énergie. Ceci est cependant en train de changer, suite à l’adoption de nouveaux règlements en juillet 2016 censés stimuler un marché qui comprendra 44 millions de compteurs connectés d’ici 2026, et un investissement total d’environ 21 milliards d’euros pour la transformation de l’infrastructure vers un modèle plus intelligent, selon une nouvelle étude publiée par Northeast Group.

« Berlin a finalement fourni une certaine clarté quant à ses intentions d'investissements dans les infrastructures de réseau intelligent », a déclaré Ben Gardner, président de Northeast Group. « En juillet, le pays a adopté sa Loi sur la numérisation de la transition énergétique qui prévoit le déploiement de compteurs intelligents. Elle permettra de jeter les bases du montant de l’investissement nécessaire dans les infrastructures smart grids afin d’intégrer l'offre croissante en énergies renouvelables intermittentes dans le pays. »

La législation récente à propos du comptage intelligent est la prochaine étape dans la transition plus globale du pays vers une économie sobre en carbone et dans la manière d’utiliser les ressources.

Bien qu’ayant des objectifs ambitieux, l' Allemagne a pris du retard sur ses pairs européens – dont un bon nombre atteindra 80% de pénétration d'ici 2020 – au sujet du déploiement des compteurs intelligents. À partir de 2017, certaines classes de clients commenceront à recevoir des compteurs intelligents, tandis que le déploiement complet est prévu en 2032. Néanmoins, le cabinet Northeast prévoit que l’objectif de déploiement complet sera atteint plus tôt, une fois que les avantages du smart metering (comptage intelligent) seront devenus clairs.

Un marché disputé

En plus des compteurs, l'Allemagne devrait également investir dans d'autres segments d'infrastructure de réseau intelligent : au cours de la prochaine décennie, le pays dépensera environ 12,6 milliards d’euros dans les capteurs avancés, les dispositifs de communications et logiciels pour son réseau de distribution d’énergie, ainsi que de la stockage par batterie. Les investissements seront entrepris par quatre des plus grandes entreprises du pays – RWE, E.On, EnBW et Vattenfall – ainsi que de nombreux Stadtwerke, ou services publics municipaux

Plusieurs grands fournisseurs mondiaux, y compris ABB, Aclara, Elster (Honeywell), General Electric, Itron , Iskraemeco, Kamstrup, Landis + Gyr, Schneider, Siemens, et d' autres seront tous en lice pour récupérer une part du marché allemand. Celui-ci devrait fournir de nombreuses opportunités pour un nombre important de fournisseurs, ajoute le rapport.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.