L’Asie du Sud est pour le moment le marché ayant potentiellement la plus forte croissance dans la région Asie-Pacifique en ce qui concerne les smart grids (réseaux intelligents), indique une mise à jour d’un rapport publié en 2015 par Frost & Sullivan.

La Corée du Sud et le Japon continuent ainsi d'être les « hotspots » du déploiement de réseaux intelligents en Asie du Nord au cours de la période de prévision, affirme le rapport.

Les investissements sur le réseau et les essais des technologies intelligentes de l’énergie en Thaïlande, les installations de systèmes de gestion de l'énergie à la maison à Singapour, et les déploiements de compteurs avancés dans les Philippines devraient pousser la croissance du marché.

L'adoption croissante de véhicules électriques, ainsi que leur intégration au réseau (vehicle-to-grid, ou la possibilité d’utiliser un VE comme source d’énergie) seront également des sources motrices du déploiement des technologies de réseau intelligent dans la région Asie-Pacifique.

La nécessité de sécuriser les réseaux contre les anomalies ou les coupures va également attirer les investissements à long terme dans le domaine de la transmission et la distribution de l’énergie.

Les énergies renouvelables intelligentes et les systèmes de stockage intelligent d’énergie devraient également être intégrés dans les smart grids.

L'incertitude à propos des protocoles de communication reste un défi majeur dans la mise en œuvre des réseaux intelligents.

Les sociétés spécialisées dans les compteurs avancés, les gestionnaires de réseau et de données de compteurs et les acteurs-clés du marché travaillent déjà en partenariat avec des associations afin de relever ces défis d'interopérabilité. Le développement des réseaux intelligents dans les diverses régions d’Asie-Pacifique est d'ailleurs susceptible d'avoir un effet sur la croissance de ces partenariats, ainsi que sur les partenariats multi-investisseurs.

Dans le domaine de la communication des compteurs intelligents, la connectivité cellulaire serait pour le moment celle ayant le plus d’attrait, indique le rapport.

Par ailleurs, les systèmes de stockage intelligent d’énergie permettront d’utiliser l’énergie en flux tendus. Avec l'augmentation du prix de l'électricité en Asie-Pacifique et la nécessité d'améliorer la fiabilité du réseau, la demande de ces systèmes continuera d'augmenter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.