Le solaire ne bénéficie pour le moment d’aucun soutien économique de la part du gouvernement irlandais. 

L’Irish Solar Energy Association (ISEA) a appelé le gouvernement irlandais à mettre en place un mécanisme de soutien à la filière solaire, seul secteur dans les énergies renouvelables à ne pas bénéficier de subventions dans le pays.

 

L’association révèle qu’une filière bien établie pourrait atteindre un potentiel de 2 GW de capacité, soit assez d’énergie pour honorer 7 % des besoins énergétiques irlandais.

 

Si le secteur solaire était soutenu par le gouvernement, il serait en mesure de créer 7 300 emplois, aussi bien dans la conception, que dans le développement ou encore la construction.

 

L’utilisation de toits de maisons et d’immeubles pour favoriser le développement de l’énergie solaire permet également de préserver les terrains agricoles d’installation qui sont souvent gourmandes en espace. C’est la raison pour laquelle la Irish Farmers’ Association encourage également les mesures qui pourraient aider le secteur à se déployer.

 

Pour l’association, le solaire est aussi un moyen pour les Irlandais de faire des économies. Elle relève que partout dans le monde où le solaire sur toit est utilisé, il permet aux citoyens de faire baisser  significativement leur facture.

 

L’ISEA souhaite que les plans de développement des réseaux électriques du pays soient modernisés et en accord avec les nouvelles possibilités qu’offre l’énergie solaire. L’objectif du pays est de générer 40 % de son électricité grâce à des sources d’énergie renouvelable d’ici à 2020, un niveau compliqué à atteindre pour le pays au vue de ses résultats actuels dans ce domaine.   

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.