Une récente étude publiée par l’éditeur de logiciels Tripwire s’intéresse aux différents risques auxquels sont exposés les villes intelligentes en matière de cyber attaques. 

La société Tripwire, spécialisée dans la fabrication de logiciels de sécurité informatique, a dévoilé au mois de juin une étude réalisée auprès des professionnels de l’IT aux Etats-Unis et portant sur la sécurité des smart cities.

 

Pour 98 % des personnes interrogées, les villes intelligentes ne disposent d’aucune protection face aux cyber attaques. 55 % des sondés estiment que ces lacunes sont le fait des pouvoirs publics et des municipalités.

 

Malgré le développement croissant des villes intelligentes à travers le monde, on remarque en effet un manque de volonté certaint pour mettre en place de solutions créées pour protéger les villes connectées des dangers potentiels.

 

Premières cibles : les smart grids

 

Les réseaux électriques intelligents, partie intégrantes des smart cities, sont perçus par 38 % des interrogés comme étant le service intelligent le plus exposé aux cyber attaques, juste avec les transports qui sont considérés comme plus vulnérables pour 26 % des professionnels IT.

 

« Les projets de villes intelligentes permettent d’aller plus loin en matière de technologies et de gestion d’infrastructures urbaines mais il est clair, selon l’étude, que la cyber sécurité n’a pas été pris en compte » explique Tim Erlin, Chef de produit chez Tripwire. 

Pour 61 % des sondés, la raison qui expliquerait ces lacunes serait un manque de budget, quand 60 % estiment qu’elles seraient le résultat de conflits d’ordre politique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.