L'avenir du stockage de l'énergie passera par le marché "DES"

Rédigé par Fanny Le Jeune | Le 24 mars 2015 à 14:00
stockage de l'énergie DES Distributed energy storage stockage énergie distribuée

Le Stockage de l'énergie distribuée (ou Distributed energy storage ou DES en anglais) est l'un des marchés les plus dynamiques du stockage de l'énergie au niveau mondial, il a d'ailleurs dépassé les attentes de l'industrie au cours de ces dernières années, selon le cabinet Navigant. En particulier les secteurs du résidentiel et du commercial, qui ont surpassé les prévisions de croissance en 2014, et sont sur le point de croître de manière significative dans un futur proche.

En réponse à la demande, les opérateurs de réseau, les services publics, et les gouvernements encouragent les installations de stockage qui sont physiquement situées plus proche de la clientèle de détail. Dans les faits, Navigant prévoit que la capacité mondiale des systèmes DES passera de 276 mégawatts (MW) en 2015, à près de 2 400 MW en 2018.

La croissance sera notamment soutenue par le développement des chimies avancées de la batterie, en particulier le lithium-ion (Li-ion), selon le cabinet de recherche, tout au long des déploiements de l'énergie solaire photovoltaïque, de véhicules électriques, de technologies de recharge pour ces véhicules et de réseaux d'énergie de la maison. En 2024, Navigant estime que la capacité mondiale totale dépasse les 12 000 MW.

Le Li-ion s'impose actuellement comme la technologie de référence pour toutes les applications, mais surtout dans le stockage de l'énergie résidentielle et commerciale.

La technologie la plus complète sera la plus populaire

Néanmoins, les défis des systèmes DES demeurent, particulièrement ceux lié à la réduction du coût de la technologie, des logiciels et des contrôles, ainsi que de l'expertise et de l'intégration. Les technologies de stockage d'énergie qui comporteront des logiciels de pointe et de contrôle, des structures de financement et une intégration PV seront les plus populaires.

« Le marché DES sera parmi les marchés les plus dynamiques pour le stockage de l'énergie à l'échelle mondiale », affirme Anissa Dehamna, analyste principale de recherche chez Navigant. « En particulier, le résidentiel et commercial, qui sont des marchés qui devraient faire l'objet d'avancées technologiques grâce à leur propre activité économique dans les années à venir. »

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire