Les résultats d’une nouvelle étude américaine vient contrer les détracteurs des énergies renouvelables en France, et dans le reste du monde, qui prétendent que les propriétés situées près de fermes éoliennes subiraient une baisse de leur valeur. 

Inquiétudes quant à l’impact des éoliennes sur le prix de l’immobilier 

 

Une récente évaluation de près de 1000 propriétés situées dans la partie sud de la ville d’El Paso, au Texas, près d’une ferme éolienne n’a démontré aucune baisse de leur valeur foncière depuis la mise en place de l’installation. L’étude fait même état d’une hausse des valeurs combinées de 65, 3 millions de dollars.

 

Le rapport, conduit par Steve Schleikler, un des représentants de la ville d’El Paso, a étudié les prix de vente de l’immobilier dans cette zone après qu’un certain nombre de propriétaires habitant près des éoliennes aient exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact que pourrait avoir la présence des turbines et des lignes de transmission sur la valeur de leur propriété.

 

Hausse du prix de vente

 

Schleiker a donc suivi 931 maisons situées aux alentours de la ferme éoliennes, de janvier 2015 à avril 2016.

 

Les résultats, notamment relayés par la chaîne Fox News la semaine dernière, montrent que les maisons, incluant terrains agricoles et propriétés résidentielles, avec une marchande combinée de plus de 173 millions de dollars, se sont vendues pour 239 millions de dollars.

 

« C’est une hausse de 65,3 millions de dollars, c’est donc une bonne nouvelle » a déclaré Schleiker. « L’immobilier se vent plus cher. Je note une augmentation du prix de vente immobilier médian ».

 

Pour Schleiker, ce phénomène devrait encore s’accentuer, favorisé par la pénurie de logements dans la région.  « Il y a beaucoup de demandes rejetées. Le marché actuel est définitivement en faveur des vendeurs.

 

Selon Fox News, l’étude devrait s’étendre encore sur plusieurs mois.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.