La société Siemens sera chargée d’exécuter la construction de cette installation. Elle devrait également créer une usine pour assurer une production de lames éoliennes grâce à un autofinancement d’un montant de 100 millions d’euros. 

L’Autorité des énergies nouvelles et renouvelables (NREA) d’Égypte est actuellement en discussion avec une dizaine d’institutions financières locales et étrangères pour monter un projet de financement qui permettra la création d’un parc éolien d’une capacité de 180 mégawatts (MW) construit par Siemens.

 

Une source qui travaille au sein de la NREA a indiqué que l’agence estime à au moins 180 millions d’euros les besoins pour financer la mise en place de la première partie du projet.

 

Le cout global pour parvenir à développer le parc éolien souhaité d’une capacité totale de 2 000 MW devrait s’élever à 2 milliards d’euros.

 

La société allemande Siemens a déjà entamé la première étape du projet, dont la capacité de production énergétique atteindra les 180 MW.

 

L’Autorité négocie actuellement avec des banques locales et étrangères pour mener à bien le projet, comme HSBC, la National Bank of Egypt, la Commercial International Bank (CIB), la Banque du Caire, la Banque africaine de développement ou encore la Banque européenne de reconstruction.

 

60 % du projet financé par les banques internationales

 

La NREA aimerait pouvoir financer 60 % du projet grâce à l’intervention d’institutions financières internationales quand que le reste de la facture devrait être réglé par des banques nationales. Un accord de principe a d’ailleurs été trouvé entre trois banques locales, la NBE, la Banque du Caire et la CIB, pour monter une alliance qui sécuriserait les fonds nécessaires au développement de ce nouveau parc énergétique.

 

Siemens ne se contentera pas de construire l’installation éolienne mais va également créer une usine pour assurer une production de lames éoliennes. Cette usine sera développée grâce un autofinancement d’un montant de 100 millions d’euros. L’usine fournira 300 lames chaque année qui équiperont 100 turbines éoliennes d’une capacité de 340 MW chacune.

 

Le financement du parc éolien s’effectue dans le cadre d’un contrat signé avec Siemens qui charge la société allemande du développement et du financement de la centrale. La NREA s’acquittera ensuite des investissements effectués une fois qu’un accord de financement sera définitivement trouvé avec les banques sollicitées.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.