La mairie de la commune de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) a lancé ce lundi 15 juin le programme « Eurahabiter », lors de l’inauguration du démonstrateur « Réhafutur », qui constituera une base pour l’éco-rénovation des bâtiments anciens. Le maire Jean-François Caron en a également profité pour officialiser l’entrée en seconde phase du projet LumiWatt.

Le solaire gagne du terrain

Réhafutur a pris pour base la maison d’ingénieur des mines de Loos-en-Gohelle, qui a été réhabilitée pour devenir un habitat avec une efficacité énergétique proche du passif. Le bâtiment servant de démonstrateur, des travaux de recherche y seront menés afin d’analyser les performances environnementales de la bâtisse, ainsiq que la longévité de ses isolants (laine de lin, de mouton, fibre de bois, et bien d’autres).

Concernant LumiWatt, il s’agira d’enclencher la seconde phase intitulée « performances des usages », après avoir atteint l’objectif de la phase « performance des productions ». La première marche avait pour but de prouver les atouts du solaire thermique dans cette région du Pas-de-Calais. L'énergie devrait être mixée avec du petit éolien et de la géothermie à l’avenir.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.