Conférence climat de Paris : une lourde responsabilité pour la France

Rédigé par Vincent Gaillard | Le 03 janvier 2015 à 09:15
Conférence climat Paris accord

En décembre 2015, la France accueillera pendant deux semaines des délégations de tous les pays sous les auspices de l’ONU. Objectif de la Conférence climat : parvenir à un accord permettant de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C. Le pays hôte doit donner l’exemple pour être entendu. 

Des espoirs à la hauteur des craintes

Accueillir la Conférence climat de 2015 est une lourde responsabilité. Tous les acteurs ont conscience qu’un échec des négociations porterait un coup terrible à la lutte mondiale contre le réchauffement climatique à l’heure où l’urgence n’a jamais été aussi grande. Un accord international pour maintenir la hausse des températures en dessous de 2°C et le financer la lutte contre le réchauffement climatique sont les deux objectifs prioritaires.

Un fonds vert à d’ores et déjà été créé. Il dispose pour le moment d’une enveloppe de 9,3 milliards de dollars. La France a été très active dans ce dossier en investissant près d’un milliard à elle seule. Trouver de nouveaux financements sera un objectif capital de la Conférence de 2015. La France a montré l’exemple, mais doit poursuivre ses efforts à tous les niveaux. Le développement des énergies renouvelables, des smart grids et le lancement de campagne contre le gaspillage doivent jouer un rôle primordial. L’hexagone doit être en phase avec ses objectifs et ne pourra pas temporiser sur tous ces sujets s’il veut être crédible face à ses partenaires étrangers. 

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire