Les réseaux d’eau intelligents se développent pour faire face à une perte considérable

Rédigé par Bastien Olivennes | Le 04 juillet 2014 à 09:18
réseau eau intelligent smart grid

  En 2011, encore un milliard d’êtres humains n’a toujours pas accès à l’eau potable. D’ici 2020, les deux tiers de la population du globe devront faire face à des problèmes d’approvisionnement. Les smart grids devraient permettre de remédier à cette pénurie. 

Les smart grids au service d’une optimisation nécessaire de la distribution

En 2013, ce ne serait pas moins de 34% de l’eau injectée dans les réseaux de distribution qui aurait été perdue pour cause de fraudes ou de fuites. Selon une enquête de la Fondation Danielle Mitterand France Libertés, un litre d’eau potable sur cinq est perdu dans les fuites de canalisation en France, soit un total de 1300 milliards de litres d’eau par an. Si la perte est importante, l’accès à l’eau constitue un autre enjeu de taille : d’ici 2020, ce seront 4,6 milliards d’individus qui devront faire face à des problèmes d’approvisionnement, liés à une demande excédent l’offre ou à une eau de mauvaise qualité.

Pour en finir avec une telle perte et pour éviter une pénurie future, les espoirs se concentrent dans les réseaux d’eau intelligents. Ces réseaux intelligents constituent un ensemble de solutions utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication comme des capteurs, des débitmètres ou des compteurs évolués afin d’optimiser la gestion des réseaux et de la ressource et d’assurer un meilleur service au consommateur. Ces réseaux intelligents sont également un moyen de respecter de façon transparente les exigences réglementaires et politiques portant sur la préservation et la distribution de l’eau.

Le marché des réseaux d’eau intelligents semble monter en puissance progressivement. Le cabinet d’études américain Pike Research prévoit en effet que 800 millions de compteurs intelligents seront installés dans le monde d’ici à 2018. IBM évalue également le marché des réseaux d’eau intelligents à 20 milliards de dollars d’ici à 2015.

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire