RenneGrid sur les rails

Rédigé par Bastien Olivennes | Le 12 mars 2015 à 08:20
RenneGrid Schneider ERDF Smart grids Bretagne

Rennes Métropole a donné son aval pour la réalisation d'une étude de faisabilité destinée à tester un pilotage intelligent du réseau électrique de toute la ZAC de Ker Lann, au Sud-Ouest de Rennes. Supervisé par Schneider Electric, le projet RennesGrid devrait se matérialiser vers la fin d'année par la mise en place, notamment, d'un partenariat avec plusieurs autres entreprises, dont ERDF.

Consortium multicartes

Un calendrier du projet RennesGrid a déjà été mis en place. Il prévoit dans un premier temps un pré-audit technique et financier qui devrait être entériné avant septembre 2015. Schneider Electric devrait ensuite créer un consortium qui sera à la charge de continuer les travaux jusqu'à décembre et se mouvoir en tant que société de projet avant la fin de l'année.

Thierry Djahel, directeur du développement et de la prospective chez Schneider Electric, souligne que ce programme « vise à développer et à exploiter de nouveaux modèles de gestion active de l'énergie basés sur des services innovants et des applications numériques ». Le futur consortium devrait notamment allier les forces de Schneider Electric à celle d'ERDF, en plus d'opérateurs photovoltaïques, de sociétés du numériques (qui comprennent des start-ups implantées à Ker-Lann) ainsi que d'autres partenaires de la mobilité.

Le nouveau réseau devrait être rentable à partir d'environ une dizaine d'années, grâce essentiellement à la vente d'énergie verte aux entreprises désireuses dans un premier temps, puis aux particuliers habitants sur la Zac.

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire