Le continent africain devrait pouvoir disposer d’une enveloppe de 10 milliards de dollars de prêts et de dons d’ici 2020 pour pouvoir assurer le développement des énergies renouvelables, selon un engagement initial pris par les pays du G7 et l’Union européenne.

C’est Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères qui a annoncé la nouvelle, en marge des négociations de la COP21 qui s'est terminée le 11 décembre.

Ces 10 milliards de dollars seront destinés à augmenter de 10 GW les capacités de production électrique des pays africains jusqu’en 2020, un chiffre qui devrait atteindre les 300 GW en 2030. Une bonne nouvelle pour le Continent, qui accuse un énorme retard dans son électrification.

Actuellement, seuls 150 GW de capacités ont été érigés, et quelque 600 millions d’Africains vivent encore sans accès à l’électricité.

Sur ces 10 milliards de dollars (9,2 milliards d’euros), Paris s’est engagé à verser 2 milliards d’euros (soit 2,16 milliards de dollars). La France entend notamment soutenir les programmes de certains pays d’Afrique qui visent la protection de leur environnement, notamment la réalisation de la grande muraille verte, un programme qui devrait retarder la désertification dans le sahel et préserver l’écosystème du lac Tchad et du fleuve Niger, dont dépendent des millions d’habitants.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.