Sundrop Farms, basée en Australie, est devenue la première entreprise à cultiver des plantes dans le désert en utilisant uniquement de l'eau de mer et la lumière du soleil avec le lancement officiel de sa ferme de Port Augusta, après un projet pilote de six ans. 

Des tomates du désert

La ferme, située dans le sud de l'Australie non loin de l'Outback (arrière-pays australien généralement semi-aride), devrait produire près de 16 000 tonnes de tomates par an.

Cette dernière fonctionne grâce au pompage de l'eau de mer, utilisant l'énergie de l'usine solaire située sur la ferme. Le sel est ensuite retiré, créant ainsi assez d'eau douce pour irriguer les plants de tomates à l'intérieur de la serre de la ferme.

L'usine solaire du site est composée de 23 000 miroirs qui reflètent la lumière intense du soleil australien vers une tour solaire. Par temps clair, jusqu'à 39MWs d'énergie peut être produite.

Bien qu'il ait été suggéré qu'une telle méthode de culture, à forte intensité énergétique, ne soit pas vraiment nécessaire en Australie, où les tomates poussent facilement dans d'autres régions du pays, cette technologie pourrait contribuer à rendre l'agriculture plus résistante au changement climatique à l'avenir.

En 2016, la société a achevé sa première ferme européenne à Odemira, au Portugal, ainsi qu'une autre à Chuckey, dans l'Etat américain du Tennessee.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.