Pour favoriser les énergies renouvelables, la région Bretagne s’engage dans les smart grids

Rédigé par Thierry Legrand | Le 15 novembre 2013 à 00:00
Bretagne transition énergétique smartgrids énergies renouvelables

Face aux enjeux énergétiques actuels, la Région Bretagne a lancé le Pacte électrique breton. Un programme aidant le développement des smart grids et s’intégrant dans le processus plus global de transition énergétique.

Des compteurs et domotiques intelligents

Signé en décembre 2010, le Pacte électrique breton soutient, par le biais de subventions directes ou de conventions, de nombreux projets et expérimentations mis en œuvre dans la région. Dans ce contexte, l’agence de développement économique Bretagne Développement Innovation a publié une étude sur les opportunités économiques relatives aux réseaux électriques intelligents.

De nouveaux outils innovants, à la croisée des chemins entre le numérique et l’énergie, devraient voir le jour, tels que les compteurs et domotiques intelligents ou encore les solutions de gestion et de stockage des flux. Cela permettra de prendre en compte les actions des consommateurs tout en assurant un approvisionnement en électricité plus efficace et économiquement viable. En outre, ces outils seront à même de gérer l’intermittence des énergies renouvelables.

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire