Des chercheurs de l'Université d'Hawaï sont en train d'étudier les contributions potentielles des cultures locales au secteur des bio-carburants, ces derniers, ajoutés à la biomasse, sont appelés à jouer un rôle important dans la transition énergétique hawaïenne.

La contribution des plantes à la transition énergétique

Un récent article de l'Hawaï Tribune Herald cite ainsi Bob King, co-fondateur de Pacific Biodiesel, société qui fabrique des biocombustibles : « Les cultures de biocarburants constituent une ressource importante qui à de l'avenir en tant que matière première durable pour la production de carburant renouvelable à Hawaï.

Sa société basée à Maui produit du biodiesel à partir de déchets huileux de restaurants locaux, mais elle œuvre également dans la culture annuelle du tournesol pour également fabriquer du carburant, avec des fermes basées à Oahu et Hawaï.

En plus de fournir des solutions pour la sécurité énergétique de l'archipel, les biocarburants offrent également des possibilités dans la capture de carbone atmosphérique.

La canne à sucre et les herbes à éléphant sont par exemple des championnes dans la séquestration du carbone, leurs racines étant extrêmement bien équipées pour stocker le dioxyde de carbone dans le sol.

Afin de trouver un moyen d'exploiter au mieux le potentiel des plantes locales, les chercheurs de l'Université d'Hawaï ont lancé des travaux de recherche qui permettront certainement au secteur de contribuer à l'indépendance énergétique de l'île.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.