Harken : une ceinture connectée au service de la sécurité routière

Rédigé par Fanny Le Jeune | Le 02 août 2014 à 10:11
Harken / Europe / Internet des objets / ceinture de sécurité

Un consortium de plusieurs entreprises soutenues par l’Union Européenne a mis en place une ceinture de  sécurité capable de prévenir le conducteur en cas de fatigue afin d’éviter les accidents de la route.

L’utilisation d’Harken apporte une meilleure sécurité en voiture

En lien avec les smart grids, la connectivité des objets du quotidien est également en plein essor. Le domaine automobile évolue en connectant de plus en plus d’outils autour de la voiture. Une des dernières innovations est la mise en place d’un système permettant de détecter l’endormissement du conducteur : la ceinture de sécurité Harken (Heart an Respiration In-Car Embedded Nonintrusive Sensors). L’objectif d’Harken est de supprimer l’une des principales causes d’accident sur la route (responsable de 8,3% des accidents en Europe).

Son fonctionnement repose sur des capteurs disposés au sein de la ceinture de sécurité et du siège conducteur. Ces derniers mesurent continuellement le rythme cardiaque et la respiration de la personne qui conduit. Dès que les premiers signes d’affaiblissement se font ressentir, un message prévient le conducteur qu’il est temps de s’arrêter pour faire une pause. Le projet est actuellement en phase d’essai dans des conditions réelles de circulation.

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire