Le site où s’est déroulé l’accident nucléaire le plus destructeur de l’histoire pourrait de nouveau devenir une centrale électrique mais cette fois, il s’agirait d’énergie solaire.

Un potentiel à l’étude

 

Le gouvernement ukrainien souhaiterait faire de la zone d’exclusion entourant le site de la station nucléaire de Tchernobyl la plus grande ferme d’énergie renouvelable au monde.

 

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui a eu lieu en 1986, a provoqué la mort d’environ 100 000 personnes et n’a cessé depuis de causer d’énormes problèmes pour la faune dans la région.

 

Pourtant, ce gigantesque espace désormais inhabité pourrait devenir l’endroit parfait pour accueillir une ferme solaire. Plus personne n’est autorisé à pénétrer dans cette zone, donc équiper l’espace de panneaux solaires donnerait de nouveau à l’endroit une certaine utilité et non des moindres.

 

Il faudrait que les capacités de la ferme en question atteignent les quatre gigawatts pour que la quantité d’énergie produite soit semblable à celle générée par l’ancien réacteur nucléaire. L’installation deviendrait alors la plus importante centrale solaire de la planète.

 

La zone dispose encore des infrastructures nécessaires pour fournir d’importants volumes d’énergie, les lignes de transmission de l’ancien réacteur étant toujours en place.

 

« Nous avons toujours des lignes de transmission haut-tension déjà utilisées pour les stations nucléaires, le terrain est bon marché et nous avons des personnes formées pour travailler dans des centrales électriques. » explique Ostap Semerak,  ministre de l’environnement ukrainien.

 

La sécurité en question

 

Le projet pourrait recevoir le soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) qui a déclaré pouvoir « envisager de participer au projet tant qu’il s'agit de propositions d’investissements viables » mais à condition que « toutes les questions et les risques environnement soient réglés à la satisfaction de la banque. »

 

Malgré la volonté du gouvernement ukrainien de faire d’un événement malheureux une bonne chose, la possibilité de transformer la zone de Tchernobyl en centrale solaire reste obscure. Les questions de sécurité restent entières et pourraient freiner le développement du projet. Les personnes amenées à construire la ferme seraient évidemment soumises aux mêmes risques qui empêchent aujourd’hui quiconque de s’aventurer sur le lieu. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.