L’énergie stockée dans des bouteilles d’air comprimé ?

Rédigé par Bastien Olivennes | Le 13 mai 2014 à 07:00
Stockage de l'énergie / Suisse / École polytechnique / bouteilles d'air comprimé

C’est dans une thèse de doctorat que Sylvain Lemofouet, directeur de la société Enairys a soutenu l’idée que l’énergie pouvait être contenue dans des bouteilles d’air comprimé. Aujourd’hui, le projet est financièrement soutenu par la Suisse et semble avoir beaucoup d’avenir. 

1,6 million d'euros investis 

Ce sont 1,6 million d’euros qui seront investis par la Suisse dans la technologie de stockage de l’énergie mise au point à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Ce système innovant en tout point permet d’emmagasiner de manière temporaire l’énergie captée avec par exemple des panneaux solaires dans des bombonnes d’air comprimé.

Pour Jacqueline de Quattro, chef du Département du territoire et de l’environnement « les systèmes de stockage de l’énergie, tels que celui-ci, s’articulent parfaitement dans une vision à long terme du réseau électrique futur, ils constituent une réponse concrète à la gestion des ressources énergétiques renouvelables, dont la production est intermittente».

Là où la technologie devient très intéressante, c’est qu’en comparaison avec un stockage classique dans des accumulateurs, elle est plus durable. Elle sera envisageable pour l’amélioration de la qualité d’approvisionnement électrique pour les utilisateurs particuliers comme les hôpitaux. 

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire