Wildpoldsried, la petite ville allemande qui produit un surplus d'énergie de 500 %

Rédigé par Amandine Perrault | Le 13 novembre 2014 à 08:00
Wildpoldsried Allemagne surplus d'énergie smart-grids

Une petite ville allemande du sud de la Bavière participe a mis sur pieds un réseau intéressant qui prouve que l'avenir des énergies renouvelables est viable. La commune de Wildpoldsried, 2600 habitants, produit actuellement 500 % d'énergie de plus que nécessaire à travers ses systèmes EnR et vend son surplus.

Ces fermes laitières devenues productrices d'électricité

L'histoire a commencé en 1997, lorsque le maire de Wildpoldsried, Arno Zengerle, et le conseil municipal ont décidé de revitaliser la communauté et d'encourager la croissance sans endettement. La ville a adopté le plan novateur WIR 2020, destiné à réinventer Wildpoldsried grâce aux énergies renouvelables, aux bâtiments verts et à une protection des ressources en eau. Dans ce plan, la ville avait fixé un objectif de production de 100 % de son électricité à partir d'EnR en 2020.

Les choses se passèrent beaucoup plus rapidement que prévu : 17 ans plus tard, la ville a cinq usines de production de biogaz, près de 5 MW d'installations photovoltaïques, 11 éoliennes d'une capacité totale de plus de 12 MW, un réseau de chauffage urbain via biomasse, trois petites centrales hydroélectriques et 2.100 mètres carrés de systèmes solaires thermiques. 

Alors que les deux premières éoliennes ont été financées en partie par une petite subvention de l'Etat de Bavière, les résidents, dont beaucoup sont des producteurs laitiers, ont financé les suivantes eux-mêmes. Installant notamment des turbines qui ont généré plus de 17 000 MWh d'électricité en 2013, soit un retour sur investissement de 10 ans. Actuellement, les installations EnR génèrent 80 % des revenus des exploitations laitières, exceptionnel. 

source

1 Commentaire(s)
  1. Belle initiative, tout simplement!
    Des batteries de stockage pour alimenter des souffleurs pourraient servir à optimiser la production d'énergie biomasse de type assez complexe, jusqu'alors insuffisamment exploitée (balle de riz, sciure...)
    Drabo Gourafoma | Le 20 novembre 2014 à 09:02

Laisser un commentaire