Les fuites d’eau peuvent à terme coûter très cher et pour faire des économies, les compteurs de plus en plus intelligents permettent d’avertir un usager par SMS ou par e-mail d'une consommation estimée anormale. 

De plus en plus de villes séduites

Les fuites d’eau peuvent mener la vie dure et sont souvent la cause de dégâts des eaux très coûteux en cas de dommages chez le voisinage. Ainsi, une chasse d’eau qui fuit peut coûter 900 euros par an. Pour 25 litres gaspillés par heure, un robinet de cuisine qui goutte peut coûter 180 euros. Si des fuites sont visibles et audibles, d’autres ne le sont pas. Dans les deux cas, les frais sont toujours grandissants.

Pourtant, de nouveaux compteurs d’eau ont été mis au point pour avertir les consommateurs d’une consommation anormale d’eau. Installés par les grands opérateurs, La Lyonnaise des Eaux ou Veolia sont capables par radio de transmettre des informations en prévenant les usagers par SMS ou par mail. Si Paris a été pionnière dans l’utilisation de ce modèle, de plus en plus de villes sont séduites par l’installation de compteurs intelligents.

La Lyonnaise des Eaux en a déjà installé 800 000 en France, pratique, le compteur communicant permet d’être relevé à distance. Les habitants qui en ont déjà fait l’expérience admettent pouvoir suivre leur consommation en temps réel et baisser leur facture de 10 %.  Pour ceux qui n’habitent pas une commune ayant choisi ce système, ils peuvent choisir de le faire installer pour 4 euros par mois.

pour en savoir plus

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.