Smart grids : Berlin présente son rapport E-energy

Rédigé par Fanny Le Jeune | Le 16 mai 2014 à 09:00
smart grids / Berlin / E-energy / Smart grids

Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) a présenté le 7 mai, son rapport final du programme technologique « E-energy : Smart Energy made in Germany » dont l’objectif est de trouver des moyens d’améliorer l’approvisionnement en électricité à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). 

60 millions d'euros investis dans des projets pilotes

Ce n’est pas une nouveauté, l’Allemagne a choisi de beaucoup s’investir dans la transition énergétique en marche. Depuis cinq ans déjà, elle a mis en œuvre un programme technologique pour développer l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes de réseaux intelligents.

Le BMWi a présenté son rapport la semaine dernière et c’est à cette occasion que Sigmar Gabriel, le ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie s’est exprimé « la transformation de l’approvisionnement énergétique en Allemagne est le projet du siècle, et nous voulons le mener avec succès. C’est pourquoi nous devons développer les énergies renouvelables et les réseaux électriques en étroite collaboration, ainsi qu’augmenter l’efficacité énergétique dans les entreprises et les foyers. Le programme E-Energy constitue dans ce sens une contribution importante. Par exemple, l’exploitation du réseau électrique peut-être beaucoup plus efficace grâce à l’utilisation de technologies de l’information et de la communication. »

Si le BMWi a déjà investi près de 60 millions d’euros dans des projets pilotes, les partenaires industriels ont pour leur part investi 80 millions d’euros. Le rapport final du programme montre que l’utilisation accrue des TIC dans le secteur de l’énergie peut permettre le développement de nouveaux marchés, de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles opportunités pour les entreprises. 

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire