Une université de Manchester et Siemens s'associent dans un projet de quartier intelligent

Rédigé par Fanny Le Jeune | Le 17 octobre 2014 à 08:00
 Manchester Siemens quartier intelligent corridor

Après avoir remporté un financement de la Commission européenne, les scientifiques et les ingénieurs de la Manchester Metropolitan University (MMU) viennent d'établir un partenariat avec Siemens pour mener à bien un projet de recherche majeur.

Le Corridor, futur quartier intelligent de Manchester

La Faculté d'ingénierie et de sciences va désormais faire équipe avec Siemens pour un projet de «Big Data» afin de mieux maîtriser la consommation d'énergie dans les bâtiments. Ce projet inclut une étude sur la pile à hydrogène et sur les technologies de réseaux intelligents.

L'Union Européenne supporte, au travers de son programme Horizon 2020, ce projet. La ville de Manchester a remporté, avec deux autres villes européennes, un appel d'offres d'Horizon 2020, estimé à 25 millions d'euros. Cette somme va être partagée entre Manchester, Eindhoven et Stavanger. 

Le Docteurr John Hindley, responsable de la stratégie environnementale de la MMU, a déclaré : « C'est vraiment excitant pour la ville de Manchester. Nous croyons que l'hydrogène a un fort potentiel en tant que carburant propre, à la fois dans les bâtiments et les véhicules et il aidera Manchester être parmi les villes les plus progressistes du monde concernant les émissions de carbone. »

Sir Richard Leese, chef du Conseil de Manchester City, évoque de son côté le quartier visé par le projet, le Corridor : « Les villes consomment une grande partie des ressources de la planète et doivent être à la pointe des améliorations environnementales. Les nouvelles technologies ouvrent des possibilités et le Corridor possède le bon potentiel pour démontrer comment les quartiers intelligents peuvent aider rendre les villes beaucoup moins énergivores.

Juergen Maier, directeur général de Siemens au Royaume-Uni, est venu préciser ces propos : « Le quartier du Corridor possède tous les atouts pour la création d'un quartier intelligent, qui démontrera comment les nouvelles technologies peuvent stimuler la croissance tout en réduisant les émissions de carbone. »

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire