El Hierro, la plus petite île de l’archipel des Canaries, a fait le pari d’alimenter les besoins énergétiques de ses 11 000 habitants grâce aux seules sources renouvelables. 

80 millions d'euros économisés en 20 ans

L’île El Hierro qui est exposée aux vents du haut de ses falaises et de ses montagnes volcaniques a accéléré sa transition énergétique en choisissant d’alimenter les besoins de ses 11 000 habitants en énergies renouvelables.  Et pour pouvoir y parvenir, cinq éoliennes ont été installées au nord-ouest de l’île pour pomper l’eau de mer et alimenter une usine de dessalement. L’eau obtenue sera déversée dans une turbine à 700 mètres d’altitudes et générera de l’électricité. 

Grâce à cette installation, ce sont 80 millions d’euros qui pourront être économisés en 20 ans, 40 000 barils de pétrole épargnés par an et une réduction de 19 000 tonnes des émissions de CO2.  Néanmoins, la petite île de 300 km carrés a choisi de prendre ses précautions en maintenant en état de marche sa centrale au fuel.

Cette décision entre dans la politique de l’île qui souhaite conserver son image verte. L’Unesco l’a d’ailleurs classée Réserve de la biosphère depuis 2000. Alors que l’île devrait totalement être alimentée en énergie renouvelable dès juin prochain, elle met en œuvre d’autres projets comme la reconversion de ses 6000 voitures en véhicules électriques. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.