Les consommateurs anglais ont été sérieusement affectés par l'augmentation constante du coût de l'énergie ces dernières années. Les smart grids devraient leur permettre de réaliser d'importantes économies.

Premières briques des réseaux intelligents 

Après des années passées dans une forme de relatif effroi, guettant d'un oeil fébrile le passage du facteur, les Anglais devraient pouvoir souffler et aviser leurs factures de gaz et d'électrcité plus sereinement. Pourquoi ? L'installation à travers le pays de 53 millions de compteurs intelligents (gaz et électricité) dans 30 millions de foyers britanniques d'ici 2020 n'y est pas innocente.

Si le coût, sur cette période, de l'installation des compteurs est estimé à 12,1 milliards de livres sterling (14,66 milliards d'euros), le gouvernement a annoncé que les compteurs permettraient l'économie de 18,8 milliards de livres (22,8 milliards d'euros) dans le même temps. Le calcul est vite fait.

Selon Hongjian Sun, spécialiste en smart grids de l'université de Durham, "les compteurs communicants représentent la base des futurs réseaux intelligents (…) et convaincront les consommateurs d'économiser l'énergie. En outre, ils permettront de récolter des informations sur leur façon d'utiliser de l'énergie". De quoi rendre les systèmes encore plus performants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.