Allemagne : le charbon au cœur du débat

Rédigé par Fanny Le Jeune | Le 26 novembre 2014 à 09:13
Allemagne charbon transition énergétique gaz de schiste

En plus de son objectif de réduction des émissions carbones pour 2020, l'Allemagne s'est donné pour but de fournir 80% de ses besoins énergétiques grâce à des EnR. Mais la transition énergétique du pays ne pourra pas se faire sans une sérieuse réflexion au sujet de sa dépendance au charbon.

La transition énergétique remise en cause

L'augmentation rapide de l'utilisation de gaz de schiste aux États-Unis a entraîné une exportation massive de charbon américain, à des prix défiant toute concurrence, vers l'Europe. En Allemagne, l'augmentation de la production de charbon s'est vue également soutenue par l'allègement des sanctions envers les pays émetteurs de carbone.

Il y a désormais une forte opposition à la transition énergétique en Allemagne, car la croissance de l'industrie du charbon s'est inéluctablement accompagnée d'une augmentation du nombre d'emploi dans le secteur. Le gouvernement de son côté espère raisonner les partisans anti-fermetures des usines à charbon, en assurant que les énergies propres représentent l'avenir et de nouveaux postes.

source

0 Commentaire(s)
    Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

    Laisser un commentaire