La plus grande batterie d’Europe est britannique

Rédigé par Thierry Legrand | Le 27 décembre 2014 à 09:50
stockage énergie grande-bretagne batterie

L’inconvénient majeur des énergies renouvelables réside dans leur intermittence, les aléas climatiques dictant leur plus ou moins grande disponibilité. Pour y remédier, la solution consiste à stocker le surplus qu’occasionne par exemple une forte période de vent ou de soleil, pour le redistribuer en période creuse. Pour ce faire, il convient d’améliorer en permanence la capacité des installations de stockage. La Grande-Bretagne pourrait bien avoir fait un bond en avant dans ce sens.

1 100 foyers alimentés par jour en EnR

3 000 batteries individuelles lithium-ion, voilà ce qui compose le mastodonte installé au cœur de l’exploitation de Leighton (Bedfordshire) en Grande-Bretagne par l’énergéticien UK Power Networks (UKPN), dans un bâtiment de 760 m2. Cette super batterie, officiellement la plus grande d’Europe, sera en phase de test pendant deux ans. Sa mission est d’alimenter, une fois remplie, 1 100 foyers par jour en EnR pendant les périodes de moyenne ou faible demande.

Créée par S & C Electric, Samsung SDI et Younicos, capable de stocker plus de 6 MW, cette batterie de stockage géante a coûté la bagatelle de 18,7 millions de livres (23,5 millions d’euros). Si ce type d’installation était généralisé sur l’ensemble du réseau britannique, il permettrait selon UKPN d’économiser jusqu’à 600 millions de livres d’ici 2040.

source

1 Commentaire(s)
  1. Savez-vous si ErdF envisage un site pilote de même envergure en France. A ma connaissance, un projet européen est en cours de dotation pour implanter au moins 1à site semblables un peu partout en Europe.
    Rousseau | Le 29 décembre 2014 à 11:01

Laisser un commentaire