Un plan de 140 millions d’euros mis en place par le gouvernement maltais servira à soutenir le développement des énergies renouvelables dans le pays. 

Un réseau électrique stabilisé

 

Longtemps électriquement isolée, la République de Malte bénéficie depuis l’année dernière d’une interconnexion électrique reliant l’archipel au réseau européen, via la Sicile.

 

La ligne haute tension a permis de stabiliser le réseau électrique maltais qui dépendait jusque là de deux centrales thermiques et était régulièrement sujet aux coupures d’électricité.

 

Avec cette initiative, le gouvernement maltais souhaitait amorcer une « diversification des ressources énergétiques du pays », comme le confirmait le Premier ministre maltais Joseph Muscat lors de l’inauguration de la nouvelle installation.

 

Aujourd’hui, Malte souhaite s’engager dans un programme favorisant le développement des énergies renouvelables et pour ce faire, vient de débloquer une enveloppe de 140 millions d’euros afin de financer l’activité des opérateurs spécialisés en énergies vertes.

 

10 % d’énergie renouvelable d’ici à 2020

 

Malte s’apprête à accorder une aide d’État aux opérateurs d’énergie photovoltaïque qui s’étendra jusqu’en 2020 et qui devrait également concerner les fermes éoliennes dans la mesure où un site éligible serait validé pour accueillir ce type d’installations.

 

Le vice-premier ministre Louis Grech et l’ancien ministre de l’Énergie Konrad Mizzi ont affirmé que ce plan devrait permettre à Malte d’atteindre un objectif de 10 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici à 2020 afin de répondre ainsi aux exigences européennes. Fin 2014, seulement 4 % de la production énergétique de l’archipel étaient d’origine renouvelable.

 

Selon la Malta Developers Association, le programme en question devrait permettre au pays de lancer ses premières fermes éoliennes. L’association travaille de concert avec le gouvernement et les acteurs des énergies renouvelables pour faire en sorte de dynamiser la production des énergies propres sur l’île.  

 

Seulement, pour que la filière des renouvelables ait une chance de se développer et d’atteindre les objectifs du pays engagés au niveau Européen, la MDA encourage les autorités à minimiser les démarches administratives et une certaine bureaucratie qui entraveraient l’avancée des projets  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.