L’Inde a fait un pas vers la ratification de l'accord de Paris sur le climat, annonçant qu’elle devrait intervenir officiellement à l’occasion de la fête nationale de Gandhi Jayanthi, le 2 octobre prochain.

La ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, a ainsi affirmé lors de la dernière Assemblée générale que New Dehli avait « à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique », ajoutant que le document de ratification à l’Accord sera présenté lors d’une journée hautement symbolique : l'anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi.

Afin que l'accord de Paris entre en vigueur, il doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Mercredi dernier, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a organisé une cérémonie afin que les pays continuent de soumettre leurs documents de ratification, jusqu’ici, 60 pays représentant 47,5% des émissions se sont conformés au programme.

Plus que 3,5%

Lorsque l'Inde, troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre (4% des émissions totales), ratifiera le pacte, l’écart entre l’objectif d’émissions visé et l’effectif sera de seulement de 3,5%, soit très proche de la mise en œuvre de l’accord.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.