À la mi-novembre, les services industriels de la ville de Kiel (Stadtwerke Kiel), en Allemagne, ont donné le feu vert pour la construction d'une centrale de cogénération à gaz inédite, confiant la mise en œuvre de cette dernière à la société Kraftanlagen München (KAM).

Les contrats de coopération ont été signés en août 2015 et la centrale devrait être raccordée au réseau à l'automne 2018. KAM sera aidé dans ce projet par Jenbacher Gasmotoren, filiale de General Electric.

Une enveloppe de 290 millions d'euros a été nécessaire à ce projet de centrale électrique, dont une part importante a été fournie par KAM. La centrale pourra alimenter la ville de Kiel en chauffage urbain et en électricité dès l'automne 2018. Mais au-delà de fournir une énergie de qualité, le projet va dessiner les contours de nouvelles normes en terme de flexibilité, d’efficacité et de durabilité écologique.

Réglage rapide

Le côté pionnier de cette centrale réside dans son concept de combinaison de plusieurs moteurs à gaz dernier-cri avec des systèmes de stockage tout aussi récents. Cette addition permet de générer de l'électricité et de la chaleur avec une plus grande flexibilité. Pour la ville de Kiel, cela joue un rôle déterminant, car une importante source d'électricité d'origine éolienne est présente dans la région. Cette énergie étant fluctuante, une centrale électrique à réglage rapide est nécessaire pour assurer la continuité de la fourniture. De plus, cette centrale à cogénération viendra remplacer à court terme la centrale à charbon de la ville, mise en service en 1970.

20 moteurs à gaz

Cette installation novatrice d'une puissance de 190 MW associe 20 moteurs à gaz de 9,5 MW chacun. Les moteurs à gaz arrivent à tourner à plein régime en moins de cinq minutes. Il est notamment possible de régler au cas par cas chaque moteur afin d'effectuer plusieurs démarrages par jour. En outre, jusqu'à 192 MW de chaleur peut être générée, celle-ci sera injectée dans le réseau public ou bien stockée dans un réservoir, ce qui permet des économies lorsque la demande est moins importante. Cette installation est un exemple même de la technologie disponible pour la transition énergétique. Les services industriels de la ville de Kiel ont d'ailleurs été récompensé par deux prix de l'innovation pour ce projet, et ce, dès sa phase de planification.

Kraftanlagen München va une nouvelle fois de son côté pouvoir apporter la preuve de son excellence dans l'édification de centrales opérationnelles à cogénération de gaz avec combinaison chaleur-force et de centrales à réglages rapide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.