Le gestionnaire belge de réseau de transport Elia a décidé de faire migrer le réseau de communication de ses stations haute tension vers la technologie IP, choisissant pour ce faire les solutions Cisco.

Des travaux de modernisation étalés sur dix ans

Grâce au réseau de communication sur IP, un plus haut niveau d’interopérabilité entre les systèmes installés dans les stations haute tension peut être généré. Concrètement, cela permet à un opérateur de rendre son infrastructure « intelligente ».

D’ici dix ans, toutes les stations haute tension d'Elia devraient être équipées de la technologie « deconnected grid switches » de Cisco.

Lors de la première phase, Elia installera près de 1 500 nouveaux commutateurs de réseau Cisco. Chaque station HT sera équipée d’un commutateur d’agrégation de type CGS2520 couplé en moyenne avec une dizaine de commutateurs IE2000U d'une taille moindre.

Ces appareils ont été spécialement conçus pour résister aux écarts de températures, à l’humidité et aux forces électromagnétiques.

Le rythme visé par Elia est de quatre-vingts stations à modifier par an, le tout sur une durée de dix ans.

Proximus, partenaire de Cisco, sera responsable de l’approvisionnement en matériel réseau et de l’entretien et mise à niveau du logiciel d’exploitation.

Elia dispose d’une bonne maîtrise de l’appareillage Cisco : son réseau de bureau, son réseau sans fil et ses communications visio et téléphoniques sont également supportés par la technologie de l’Américain.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.