L’Obsertavoire de l’Energie Solaire Photovoltaïque vient de publier le rapport d’activité de la filière pour le 4e trimestre 2015. Un constat sans appel : le volume de raccordement pour la période est un des plus faibles jamais constaté.

Celui-ci est de 82 MW pour l’ensemble de la période, représentant un des volumes les plus bas jamais observés depuis 2010.

Le 3e trimestre avait quant à lui été marqué par le raccordement d’un méga-projet de 226 MW : la centrale photovoltaïque de Cestas (Gironde).

L’Observatoire affirme que les dernières annonces gouvernementales concernant le doublement des volumes des appels d’offres simplifiés, ainsi que l’appel d’offres CRE3 permettent une meilleure visibilité à court terme pour les professionnels de la filière. Ces derniers demeurent toutefois dans l’attente de la publication de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie afin d’éventuellement établir des objectifs de développement à moyen et long terme.

Les auteurs du rapport indiquent également avoir été surpris par la faiblesse de cet ultime trimestre 2015, indiquant en outre avoir misé juste en prévoyant un raccordement global équivalant à environ 900 MW.

L’estimation pour l’année en cours est quant à elle de 700MW, un niveau qui pourrait être atteint difficilement, juge cependant l’Observatoire.

La tendance est à la hausse dans le reste du monde

Globalement, le marché a connu une très forte hausse en 2015, avec +34%. Selon GTM Research, son niveau atteint environ 59 GWc fin 2015. Sur ce total, la part du marché français est de 0,9 GWc, soit 1,6% de la croissance mondiale.

Le solaire photovoltaïque était la première énergie électrique installée dans le Monde en 2014, et devrait réitérer cet exploit pour l’année 2015, souligne l’Observatoire.

Le coût de l’électricité photovoltaïque reste extrêmement compétitif dans de nombreux pays, il est même inférieur à ceux des filières de production classiques, ou même utilisant d’autres sources renouvelables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.